Règles

Doté d’une bourse de 1 000 $, le prix Michel-Brunet couronne la meilleure oeuvre en français traitant d’un sujet historique, quel que soit le champ spatiotemporel, produite par un(e) jeune historien(ne) québécois(e) de moins de 35 ans. Ce prix est remis en alternance avec le prix Louise-Dechêne, soit une fois tous les deux ans. Le prix Michel-Brunet est régi par les règles suivantes:

1) L’auteur(e) devra être résidant(e) du Québec et être âgé(e) de moins de 35 ans lors de la parution de son œuvre (prière de joindre un curriculum vitae);

2) l’œuvre doit être publiée en langue française;

3) l’œuvre peut être aussi bien un livre, un article dans une revue scientifique, un document sonore ou visuel;

4) l’œuvre doit être publiée durant les 24 mois précédant l’année de l’attribution du prix;

5) toute personne ou toute maison d’édition qui désire soumettre une œuvre doit en faire parvenir quatre (4) exemplaires à l’Institut, en mentionnant qu’il s’agit du prix Michel-Brunet, à l’adresse suivante :

Institut d’histoire de l’Amérique française
a/s Département d’histoire, Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal QC  H3C 3J7  Canada

La date limite pour déposer les œuvres est le 30 avril 2022. Seuls les dossiers comprenant le nombre d’exemplaires requis et respectant les règles énoncées ci-dessus ainsi que l’échéance seront pris en compte.

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec l’Institut à l’adresse suivante : ihaf@ihaf.qc.ca