(*le prix Louise-Dechêne n’est pas offert pour le concours 2022)

Règles

Doté d’une bourse de 500 $, le prix Louise-Dechêne récompense la meilleure thèse de doctorat soutenue durant les 24 mois précédant l’année de l’attribution du prix et dont le sujet porte sur l’histoire de l’Amérique française. Ce prix est remis en alternance avec le prix Michel-Brunet, soit une année sur deux.

Admissibilité
Tout étudiant ayant rédigé une thèse d’une qualité remarquable sur l’histoire de l’Amérique française. Ce prix n’est pas restreint aux historiens, ni aux citoyens ou résidents permanents du Canada. La thèse peut avoir été soutenue dans une université étrangère. La seule restriction est d’ordre linguistique : la thèse devra avoir été rédigée en français ou en anglais.

Soumission des candidatures
Les thèses devront être accompagnées des rapports d’évaluation et d’une lettre d’appui de la part d’un des membres du jury de la thèse. Elles devront être soumises en version numérique (au format PDF) à l’Institut.

Évaluation
La sélection de la meilleure thèse est faite en fonction des trois critères suivants:

– originalité de la contribution à l’histoire de l’Amérique française;
– qualité de la recherche et de la méthodologie;
– rigueur de la démarche intellectuelle.

Le jury peut, s’il le juge nécessaire, ne sélectionner aucune thèse ou offrir une mention honorable. Il ne peut sélectionner deux ou plusieurs thèses qui se verraient décerner le prix ex-aequo.

Pour obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec l’Institut.