LES SAVOIRS, LEUR CIRCULATION ET LEURS USAGES EN AMÉRIQUE FRANÇAISE
23, 24 et 25 octobre 2025 (Joliette / Université du Québec à Trois-Rivières)

Appel à communications

Le 77e congrès annuel de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, qui se tiendra à Joliette sous les auspices de l’Université du Québec à Trois-Rivières, convie les chercheuses et les chercheurs à explorer le thème des savoirs en Amérique française. 

La production, la transmission et l’évaluation des savoirs ne sont pas l’apanage des sciences et du monde académique. D’horizons et d’ancrages diversifiés, les savoirs sont multiples. Ils sont le produit de croyances et de pratiques anciennes et nouvelles. Leur légitimité, objet de négociations et de confrontations, se trouve soumise à maintes formes de relations de pouvoir. Les savoirs et leurs usages s’organisent ainsi autour de dualités : entre savant et profane, élitaire et populaire, professionnel et amateur, officiel et tacite, moderne et traditionnel, universel et local, idéel et institutionnel, théorique et pratique, désintéressé et orienté, etc. Et bien que les savoirs se veulent souvent définitifs, ils se révèlent transitoires, parce qu’ils dépendent de capacités d’action et de cognition façonnées par des contextes précis. 

La conjoncture actuelle invite à réfléchir à la production des savoirs, à leur circulation et à leurs usages. L’accélération de la production et du déploiement des savoirs à petite comme à très grande échelle (y compris ce qu’on appelle la « démocratisation des savoirs ») pose de nombreux défis, dont la production de « faux savoirs », les promesses et les craintes associées aux technologies dites de rupture (comme l’intelligence artificielle générative), la marchandisation des connaissances dans l’« économie du savoir » ou encore les tensions entre le contrôle et la libre circulation des savoirs. 

Cette thématique est transversale et interpelle tous les chantiers de la discipline historique. Qui plus est, elle invite aux réflexions historiographiques et épistémologiques sur les savoirs produits par les praticiennes et les praticiens de l’histoire savante autant que par les autres figures de la pratique historienne (citoyenne, locale/régionale, enseignante, publique).

La thématique proposée se prête à l’analyse de sujets variés, par exemple :

  • La transmission, la (ré)appropriation et la circulation des savoirs et des savoir-faire
  • Les différents savoirs et leurs épistémologies
  • Le savoir comme ressource et capital, au regard des stratégies, des enjeux de pouvoir et de l’agentivité
  • Les savoirs employés pour imposer, justifier, contester ou subvertir les hiérarchies sociales, raciales, sexuelles et/ou de genre, de l’altérité, etc.
  • Les inégalités et les rapports de pouvoir liés à la production et à l’acquisition des savoirs, la distribution (a)symétrique des savoirs et des pouvoirs
  • Les savoirs comme outils de gouvernance des populations et des territoires
  • Les savoirs en jeu dans la colonisation de l’Amérique et dans le contexte du colonialisme d’implantation (settler colonialism)
  • Les savoirs et leurs métiers
  • La production, la diffusion et la conservation des savoirs à l’ère du numérique 
  • La matérialité des savoirs, soit les objets participant à la construction, à l’accumulation, à la validation et à la diffusion des connaissances et des techniques
  • Les institutions (musées, archives, etc.), lieux et événements voués à l’étude, à l’exposition (mise en scène) et à la circulation (locale, nationale et transnationale) des savoirs
  • Les différents modes de transmission des savoirs et des savoir-faire, entre savoirs consignés (ou « livresques ») et savoirs « intangibles » 
  • Les savoirs à travers les âges de la vie.

Le comité organisateur vous invite à soumettre une proposition de communication (max. 250 mots) ou de séance (3 ou 4 communications) au plus tard le 31 mars 2025. Chacune des propositions de communication devra être accompagnée d’une brève biographie (max. 100 mots). Les propositions hors thème portant sur l’histoire de l’Amérique française seront également considérées. Le comité se réserve le droit de restructurer les séances pour assurer la cohérence générale du congrès.

Toutes les communications devront s’appuyer sur des résultats de recherche et ne pourront consister en un projet en cours d’élaboration. Les étudiantes et les étudiants de 2e cycle qui n’ont pas déposé leur mémoire doivent soumettre au comité de sélection une lettre de leur directrice ou directeur de recherche attestant du degré d’avancement de leurs travaux.

Les propositions doivent être transmises à l’adresse suivante : ihaf2025@uqtr.ca.

Pour toute question concernant le congrès de 2025, contactez Marie-Eve Harton, présidente du comité organisateur (ihaf2025@uqtr.ca).

Pour de l’information générale, contactez Christophe Horguelin, coordonnateur de l’IHAF (ihah@ihaf.qc.ca).