Le prix Lionel-Groulx prime le meilleur ouvrage paru durant la dernière année civile (2023) portant sur un aspect de l’histoire de l’Amérique française et s’imposant par son caractère scientifique.
Voir la liste des lauréat.e.s depuis 1979.

Le jury tiendra compte des trois critères suivants :

  • Originalité de la contribution à l’histoire de l’Amérique française
  • Qualité de la recherche et de la méthodologie
  • Rigueur de la démarche intellectuelle

Règles d’admissibilité :

1) L’expression « histoire de l’Amérique française » englobe l’histoire du Québec dans son intégralité ainsi que celle des populations francophones de l’Amérique du Nord.

2) Ne sont éligibles que les œuvres originales (1re édition) publiées en français ou en anglais; dans le seul cas où une traduction française serait parue la même année que l’édition originale anglaise, la version française sera soumise au jury.

3) Le copyright figurant dans l’ouvrage établit l’année de publication.

4) Nombre d’auteur.e.s : aucune restriction.

5) Lieu d’édition : aucune restriction.

6) Ne sont pas admissibles : les actes d’un colloque, les éditions critiques, les dictionnaires, les encyclopédies, les anthologies, les répertoires et les inventaires.

7) Tout ouvrage inscrit au concours du prix Lionel-Groulx est inscrit d’office aux autres concours de l’IHAF auxquels il est admissible cette année-là, sauf demande expresse au moment de l’inscription.

Règles d’inscription :

Les maisons d’édition ou les auteur.e.s qui désirent inscrire un ouvrage au concours du prix Lionel-Groulx doivent en faire parvenir quatre (4) exemplaires papier à l’Institut à l’adresse suivante au plus tard le 30 avril :

Institut d’histoire de l’Amérique française
Département d’histoire, Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal QC H3C 3J7 Canada

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec la coordination de l’Institut : ihaf@ihaf.qc.ca